đ Bonne annĂ©e !
2023 : Année du lapin
« Chaque personne en a un, chaque famille en a plusieurs et le monde entier en a 12. Qui suis-je ? »
Pour répondre à cette énigme, on pense tout naturellement aux douze animaux de l'astrologie chinoise, dont s'inspire la culture coréenne.
2023 est ainsi l’annĂ©e du lapin. Le lapin est considĂ©rĂ© comme un animal intelligent et sage.
MĂȘme si les CorĂ©ens fĂȘtent le 1er janvier, ils cĂ©lĂšbrent plutĂŽt le nouvel an lunaire "Seolal" (ì€ë ). C'est l'une des fĂȘtes corĂ©ennes les plus importantes de l'annĂ©e avec "Chuseok" (ì¶ì) qui aura lieu cette annĂ©e le 22 janvier.
Cette annĂ©e, les cartes postales et les calendriers arborent le lapin. D'ailleurs il est mis Ă l'honneur sous toutes ces formes : tant au niveau des dĂ©corations intĂ©rieures que extĂ©rieures. Les CorĂ©ens sont connus pour restĂ©s des "grands enfants" s'amusent Ă porter des bonnet en forme d'oreilles de lapin et mĂȘme Ă parer leurs lapins du costume traditionnel, le hanbook.
Lorsqu'un Chinois ou un Coréen regarde la lune, il prétend voir un lapin. Illusion ou réalité?
La légende du lapin de jade a de nombreuses histoires différentes. La plus courante est celle de l'Empereur de Jade se déguisant en mendiant. Une fois déguisé, il se lance dans un voyage pour trouver un animal digne de l'aider à préparer l'élixir de vie. Il rencontre un lapin qui se sacrifie comme nourriture pour le mendiant en sautant dans un feu. Cependant, il est sauvé par l'empereur qui le transporte sur la lune pour y créer l'elixir de vie.
Source : https://world.kbs.co.kr/ et Yonhapnews
TrÚs intéressant et drÎle. Merci pour ce blog
RĂ©pondreSupprimerMerci beaucoup Coralie đ°đ·
Supprimer