Dokdo : notre combat ! ⚔️
Source : Shutterstock.com
Les Coréens ont beaucoup d’humour, ils savent rire de tout ! De presque tout !
Ne vous avisez surtout pas de parler du Japon ! Ils n'hésiteront pas à dégainer leurs hangukdos (ou leurs épées ancestrales) !
Et, si vous osez la moindre allusion au "Dokdo", vous verrez leur mine directement changer ! Au mieux, ils feront en sorte de changer de sujet. Au pire, ils monteront sur leurs grands chevaux. Si vous connaissez un peu soit-il l’histoire de la Corée, vous savez déjà que ce sujet est à éviter A TOUT PRIX.
Ayant choisi le mode de l'humour, la suite est à lire au second degré.
A présent, entrons directement dans le vif du sujet. Que connaissez vous à propos du Dokdo? Si c'est lié au Japon, dès à présent oubliez ! Sachez que le Dokdo (독도) est COREEN !
Le Dokdo se situe sur la mer de l'Est (appelée parfois par erreur Mer du Japon).
Le Dokdo est central des trois Corée (dont l'ex-Japon).
(Source : Ligue des Anciens résistants du Dokdo)
On le cite parfois dans des articles et même des manuels de géographie comme étant le "rocher" de Liancourt" pour les Français (nom ridicule !) ou Takeschima (竹島) pour les Japonais (Quel affront pour la Corée!). Dokdo est un petit groupe d’îlots contrôlés par la Corée du Sud mais revendiqués par le Japon depuis la colonisation de ce dernier.
Le Dokdo est donc un sujet de discorde depuis longtemps entre le Pays du Matin Calme et le Pays du Soleil Levant. Puisque à l'heure actuelle, le Japon ne reconnaît toujours pas qu'il fasse partie du grand Royaume de Corée.
Les détracteurs qui prétendent le contraire risquent de voir s’abattre sur eux une nuée de militants farouches (comme nous) . Vous comprenez désormais pourquoi le Dokdo fait partie des sujets sensibles.
Un vrai coréen ne reconnaîtra (même sous la torture) qu’il appartient au Japon.
Cette vidéo en atteste :
Source : My Koreandic
Nous n’avons de cesse de militer pour convaincre le plus de personnes (dont vous!) à rallier notre cause ! Jamais, nous ne céderons le moindre mètre carré au pays voisin. Nous sommes prêts à user de la force et utiliser sabre ou épée s'il le faut! !
Et ne vous avisez pas de prétendre qu’il est ridicule de "se battre" pour une "poignée de cailloux", c'est question de principe !
Et pourtant, nous sentons que vous trouvez ridicule de défendre ce petit rocher dont la superficie est d’à peine 187.00 m2, pas plus haut que 169 m. D'autant qu'il est inhabité! Seule une garnison de garde-côtes sud-coréens (reprenant à peine une trentaine d’hommes) et un couple de civils coréens occupent les lieux.
Une petite vidéo où les Coréens défendent le Dokdo "corps et âme"
Source : Jake the Koreandream
Alors pourquoi le Dokdo est-il devenu une affaire d'état?
C'est un fait incontestable. Le Dokdo fait partie intégrante de la Corée. La preuve !Une carte datant de 1530 de la dynastie Jeoseon représente Usando (ou Dokdo) et Ulleugdo comme faisant partie du Royaume de Corée.
Usando (于山島) et Ulleungdo (鬱陵島) (Wikipedia)
Mais si le Dokdo est tant convoité par le Japon c'est uniquement dû à l’ enjeu économique et commercial. Douze millions de tonnes de poissons y sont pêchés par année.
Et pourtant, le Japon justifie sa propriété en recourant à des arguments historiques. Il fait notamment référence au traité de San Francisco, qu'il a signé en 1951, mettant fin à leur colonialisation. Il y reconnaissait et renonçait à tous les droits, titres et revendications sur la Corée. Cette renonciation inclut Jeju-do et l'île d’Ulleungdo. Depuis, la Corée fait appel à aux États-Unis de statuer que le Dokdo soit bien inclus dans les territoires que le Japon doit céder. Mais les Etats-Unis, ayant pris d’abord la défense du Japon, préfère rester neutre, laissant les deux nations régler ce litige entre elles. Ce qui est loin d'être réglé !
Et pourtant, le Japon justifie sa propriété en recourant à des arguments historiques. Il fait notamment référence au traité de San Francisco, qu'il a signé en 1951, mettant fin à leur colonialisation. Il y reconnaissait et renonçait à tous les droits, titres et revendications sur la Corée. Cette renonciation inclut Jeju-do et l'île d’Ulleungdo. Depuis, la Corée fait appel à aux États-Unis de statuer que le Dokdo soit bien inclus dans les territoires que le Japon doit céder. Mais les Etats-Unis, ayant pris d’abord la défense du Japon, préfère rester neutre, laissant les deux nations régler ce litige entre elles. Ce qui est loin d'être réglé !
Pour en savoir plus, cette petite vidéo (humoristique) vaut le détour !
Source : Politics with Paint
Et si vous n’êtes pas encore convaincus du bien-fondé de la cause du Dokdo, citons un dernier argument.
Récemment, une découverte faite par des chercheurs d’universités reconnues (Kyungpook et Gyeongbuk Daehakgyo pour la Corée et Tomaya au Japon) a ravivé les tensions. Ils ont présenté une carte de la Corée datant du XIXe siècle, retrouvée au Japon en 2017. Elle indique précisément que les îlots de Dokdo font partie du territoire coréen. Pourtant, personne ne sait aujourd’hui comment l’ouvrage s’est retrouvé au Japon. La Bibliothèque nationale de Tokyo possède un exemplaire de la carte dessinée à la main et l’Institut de recherche pour les études coréennes (RIKS) en conserve une copie.
Source : planet-coree.com
Cette divergence de points de vue n’est pas prête de s’arrêter. Les Coréens se rendent souvent sur le rocher arborant fièrement des drapeaux au taeguk rouge et bleu. De même, les Coréens sont prêt à tout pour leur Dokdo: vague de protestations et manifestations et même un boycot à l'encontre des produits japonais mené par près de 70% de la population (cf. le mouvement "NO Abé").
Pour défendre la cause, nous aussi sommes déterminés! Même à aller planter notre drapeau sur ce fameux rocher lorsque nous irons en Corée !
Nous aussi, nous refusons absolument tout ce qui est en lien avec le Japon ! Les sushis et le saké. Nous, on a les kimbaps et le soju.
Le mouvement de boycot "No Abé" (en 1919) mettait en lumière des pages de l'histoire où le peuple coréen a beaucoup souffert et où le Japon a sa part de responsabilité. Le Dokdo représente une infine partie de l'iceberg que cachent les réelles raisons de tension entre les deux pays. Prochainement, un post sera dédié à ce sujet. Ici, nous avons présenté le Dokdo comme étant LE combat des Coréens (et dont le nôtre 😂). Simple exagération des faits de notre part ! Voulu et assumé 😂
Si nous avons choisi la dérision pour traiter de ce sujet qui pourrait fâcher, continuons d'en rire avec ced quelques petites anecdotes:
- Un dessert qui n'a pas été au goût du Japon. Il n'a pas digéré le dessert prévu pour Kim Jong-un au sommet entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Celui-ci était décoré d'une carte de la Corée réunifié où figurent les îlots objets de discorde.
Ciquer sur l'image pour en savoir plus (source :France Info)
- Pengsoo, mascotte très connue en Corée, s'est rendue sur le rocher en 2021. Pour les fans de k-drama, vous l'avez peut-être repérée dans "Extraordinary attorney Woo". Pengsoo commémore de cette façon l'anniversaire de la Libération du pays.
Cliquer sur l'image pour en savoir plus(source https://en.yna.co.kr/)
- Même les chanteurs de Kpop s'en mêle. Le groupe M.O.N.T a dédié une spéciale "The Korean Island Dokdo" 독도는 우리땅.
- Le drapeau de la délégation des deux corée qui inclut les îles du Dokdo. Il est utilisé pour représenter des délégations communes de la Corée du Nord et du Sud lorsque ces dernières participent par exemple à un évènement sportif. Il représente, sur fond blanc, le territoire de la Corée unifiée colorée en bleu.
Source : lequipe.fr
Ce drapeau a connu plusieurs versions :
La première représente uniquement la péninsule de Corée et l’île de Jeju (au Sud). En 2003, est ajouté le Dokdo. Et la troisième version en 2006 rajoute le rocher de Socotra.
Avez-vous trouvé le Dokdo ?
Attention : ne confondez pas avec le petit rocher de Ulleungdo😉
Vidéo produite par le Ministère des Affaires étrangères de la République de Corée pour démontrer l’annexion illégale de Dokdo par le Japon et prouver la souveraineté territoriale coréenne sur ces îlots.
Cliquer sur l'image pour connaître la version japonaise
(Source : Ministère des Affaires étrangères du Japon)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci !
감사합니다 ! 🇰🇷