📆 A vos agendas : Festival Anima
Bruxelles, 17 au 26 février 2023
A découvrir lors de la 42e édition du Festival une sélection de court-métrages coréens 🎬
Avec particulièrement un coup de 💓pour "Persona" 각질 de MOON Sujin 문수진
Pour son tout premier film, la jeune réalisatrice sud-coréenne Sujin Moon se distingue en compétition officielle à Cannes, avec une courte animation singulière. Elle dépeint de façon glaçante et habile la manière dont la société nous pousse à porter un masque social. Le film se déroule essentiellement dans le huis-clos d’une salle de bain. Une femme au teint très blanc enfile à la manière d’une combinaison, une « peau » identique à elle-même à l’allure bien plus soignée, dès qu’elle est confrontée à des interactions sociales.
Le titre original du film (Gakjil) signifie « peau morte ». Dans ce court-métrage mené dans tous ces aspects (son, décors, production) par Sujin Moon, cette dernière montre explicitement les conséquences du mal-être causé par cette « peau » qu’on porte afin de s’adapter à la société. A travers un ton surnaturel, elle décrit la manière dont le vrai soi peut être dissocié de celui qu’on montre à l’extérieur.
Dès la scène d’introduction, une femme très blanche et légèrement transparente, nettoie cette peau rose et à la face souriante. Le contraste est frappant voire dérangeant entre la protagoniste livide, exténuée, morose qui ne sourit jamais et la « peau », qui affiche un sourire gigantesque presque effrayant.
Le film de Sujin Moon ne laisse pas indemne. Il donne libre cours à diverses interprétations, mais résonne particulièrement dans l’actualité sud-coréenne, où l’apparence a un impact conséquent dans la vie quotidienne et professionnelle, poussant de nombreuses personnes à recourir à la chirurgie esthétique.
(Source : https://www.formatcourt.com)
Infos et programmation
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci !
감사합니다 ! 🇰🇷