📖 Nos jours heureux


"Nos jours heureux"  들의 행복한 시간  (2005) a été pour moi un moment de pur bonheur littéraire . Merci à mon amie Françoise, spécialiste en littérature coréenne, pour cette belle découverte ! 💖  
Et si nous vous donnions envie de le lire ?

Yujeong a le cœur en miettes lorsque sa tante Monica l’emmène à la Maison d’arrêt de Séoul visiter Yunsu, un condamné à mort. Rien ne semble pouvoir rapprocher une jeune désespérée de bonne famille d’un triple meurtrier, et pourtant ...

 "Si la tristesse ne porte pas de masque, elle a quelque chose de mystérieux, de sacré et de sincère. Et cette tristesse très personnelle est parfois la clé qui permet d’ouvrir la porte de l’autre." 

Mon avis 

Loin de mes lectures habituelles, ce livre fait partie de mes toutes premières rencontres avec la littérature coréenne. Un récit à deux voix, où s' alternent celle de Yujeong et celle de Yunsu. L'auteure transporte le lecteur d'émotion en émotion en nous partageant la vie de ces écorchés vifs. Et tous les deux, bien que leur parcours  de vie soit différent, ont le même rapport à la vie : celui de ne pas l'apprécier au point de vouloir mourir. Deux personnes que rien ne prédestinait à se rencontrer... Mais où ni Yunsu, ni Yujeong n'en reviendront indemnes. 

Je termine ce livre émue, les larmes aux yeux. Il m'est encore difficile de décrire ce que je ressens vraiment. Je vous invite donc à le découvrir vous aussi. Mais lisez-le plutôt à des moments où vous savez vous poser, et prendre le temps pour vous laisser submerger par les émotions. 

L'auteure

Gong Ji-yeong est une romancière sud-coréenne. Elle fait partie de la "nouvelle vague" des auteurs qui ont révolutionné la littérature coréenne dans les années 1980 et 1990.

C'est durant les années 1980 qu'elle entre en contact avec les mouvements étudiants pour la démocratisation du pays. En 1985, elle obtient sa licence en littérature à l'université Yonsei à Séoul.

Son premier roman, "Quand l'aube se lève" est directement lié à ses activités dans les manifestations étudiantes contre le régime militaire durant les années 1980.
Gong Ji-Young a commencé à écrire à plein-temps à partir de 1988. Ses récits se concentrent essentiellement sur la condition des travailleurs en Corée du Sud, les exclus et les personnes victimes d'ostracisme. 

Elle a écrit un autre livre  que j'ai adoré également : "Les enfants du silence"  adapté au cinéma  par Hwang Dong-Hyuk (réalisateur de Squid Games) (disponible sur Netflix, sous le titre de" Silenced").  

 Adaptations

"Nos jours heureux" a été adapté en manga par Yumeka Sumomo (Sahara Mizu), qui s'est également occupé des dessins.  
Le film  "Maundy Thursday"  우리들의 행복한 시간  s'inspire également de cettte histoire. 

Affiche de "Maundy Thursday" 
Un petit extrait pour vous donner un avant-goût du film

Pour voir le film en VO (sous titré anglais) : 


 


 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci !
감사합니다 ! 🇰🇷

Articles les plus consultés