📰 Gangnam vu autrement

Un récent "fait divers" montre un Gangnam différent de ses quartiers chics et modernes fort connus.

Ce vendredi 20 janvier, un violent incendie s'est déclaré à Guryong, situé dans le quartier de Gangnam à Séoul. Les pompiers disent qu'environ 500 personnes ont été évacuées.  
 
 


Source :https://www.kukinews.com/
Guryong ou Guryong Village ( coréen : 구룡마을 ) est un campement illégal sur un terrain privé. 
Il a d'abord été créé en 1988 par des squatteurs expulsés de maisons de quartiers populaires démolis lors du développement rapide de la ville avant les Jeux olympiques de 1988. Il compte environ 2 500 à 4 000 habitants, soit 666 familles (tous les chiffres sont des estimations car aucune enquête démographique sur cette zone n'a jamais été menée). Ils vivent principalement dans des cabanes , des roulottes ou des petites maisons de fortune. En raison de constructions dangereuses et précaires, le village est surnommé le "dernier bidonville de Gangnam "et a déjà été touché par un certain nombre d'incendies.  Le gouvernement de Gangnam prévoit de réaménager la zone avec de nouveaux appartementspour 7 671 personnes d'ici 2025. En 2019, 406 ménages sur 1 107 (36,7 %) avaient été relocalisés.  Bon nombre des résidents restants sont des personnes âgées, certains gagnant moins de 10 $ par jour. 



Source:  Where is Dan

"Quand les bidonvilles de Séoul deviennent une version miniature de "Squid Game".
Les films et les séries sud-coréennes connaissent à ce jour un succès fulgurant à l’étranger. À titre d’exemple, le film "Parasite" et  la série "Squid Game".

Ces deux œuvres ont ceci de particulier qu’elles s’articulent autour d’un des thèmes majeurs de la société sud-coréenne : les inégalités sociales. En dépit de la croissance économique spectaculaire de ces dernières décennies, le taux de pauvreté du pays s’établit à 17 %. Plus grave encore, celui des personnes ayant plus de 65 ans culmine à 43 %, soit trois fois plus que la moyenne des pays de l’OCDE. 

 
Gangnam vu de Guryong 

Gangnam vu du centre 

Source : 
https://www.courrierinternational.com/


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci !
감사합니다 ! 🇰🇷

Articles les plus consultés