🏯 Le bateau tortue, le premier cuirassé au monde



 
Il y a un bateau coréen qui a une histoire vraiment intéressante. Il s'appelle le bateau tortue (ou Geobukseon en Coréen), et il a été utilisé pendant des siècles par la marine coréenne pour des missions de guerre. Mais pourquoi un bateau serait-il appelé "tortue", vous demandez-vous ? Eh bien, laissez-moi vous expliquer.

Sa forme ressemble à celle d'une tortue, avec un toit en forme de dôme qui protège les membres d'équipage des tirs ennemis. Le dôme était également recouvert de pointes de fer le long du bord inférieur du bateau pour empêcher les ennemis de l'aborder comme il était fréquent à l'époque. Il était équipé de canons de tous les côtés, la bouche du dragon possédait parfois un canon, ce qui le rendait d'autant plus dangereux. Il était également pourvu de rames et d'un fond plat, le rendant très manoeuvrable.


Modèle réduit au War Memorial à Séoul

Maintenant, vous pouvez vous demander : pourquoi les Coréens ont-ils choisi une tortue comme inspiration pour leur bateau de guerre ? La réponse réside dans la mythologie coréenne. La tortue est considérée comme un symbole de force et de longévité dans la culture coréenne, et elle est souvent représentée dans l'art et la littérature.

Le bateau a été utilisé pendant des siècles pour repousser les envahisseurs étrangers, notamment les Japonais pendant la guerre Imjin en 1592. Les Coréens les ont utilisés pour repousser les attaques ennemies sur les côtes et pour lancer des attaques surprises contre les navires ennemis. Ces bateaux ont été si efficaces qu'ils ont été craints par les ennemis et ont gagné le respect des alliés.

Bien que le bateau tortue soit un symbole important de l'histoire coréenne, il est également devenu un sujet de plaisanterie pour les Coréens modernes. Ils appellent souvent leur métro "bateau tortue" en raison de sa forme similaire et de sa capacité à se retirer dans un tunnel souterrain pour se protéger des éléments extérieurs.

pièce de 5 wons.

En fin de compte, le bateau tortue coréen est un exemple fascinant de l'ingéniosité et de l'innovation dans la guerre navale. C'est une histoire qui mérite d'être racontée, que ce soit sérieusement ou avec une touche d'humour. Et si vous voulez voir un véritable bateau tortue coréen, vous pouvez aller à Tongyeong en Corée du Sud, mais n'essayez pas de monter sur le bateau, sinon vous risquez de vous piquer sur les pointes de fer !


Bateau tortue à Tongyeong

Trailer du film Coréen "Hansan", montrant le bateau tortue en action

Si vous êtes curieux d'en apprendre plus :

Remerciements à ChatGPT et à Anne-Flo shi

Commentaires

Articles les plus consultés